top of page

Konan Dayot

Né en 1990, le cadet du trio Dayot, commence la batterie et le xylophone à l'âge de 7 ans à l'école de musique de Couëron.

A 10 ans, Konan devient le plus jeune membre d’ARABAT, un collectif de free jazz et de musiques improvisées.

​

De 2000 à 2005, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional en percussions classiques: percussions classiques, batterie jazz, batuccada, orchestres symphonique et harmonique. En parallèle, il étudie pendant trois années la danse contemporaine, dans cette même institution. Konan choisit ensuite de mettre l’accent sur ses études en danse contemporaine. C’est ainsi qu’il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

​

A la fin de son cursus, il participe à un échange avec la Julliard School of New York, puis à une création avec Larrio Ekson & Carolyn Carlson (« Mouvements pétrifiés ») à la cour Richelieu du musée du Louvre.​

En 2010, il obtient le Diplôme de Formation Supérieur du CNSMDP et consécutivement le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, délivré par le Centre National de la Danse de Lyon.

​

Dans le cadre du projet Korrespondance Europe (FR, AL, CZ, SLQ) il décroche son premier contrat sur audition.  Par la suite, il rentre dans la cie Steptext Dance Project basée à Bremen en Allemagne, avec laquelle il a participé à diverses créations : The Bog Forest, The Drift, The Desert, un solo nommé Porzellan, Zwei Giraffen Tanzen Tango

​

En 2012, il collabore notamment  avec Blenard AZIZAJ & Helge LETONJA pour « Needs ». Cette pièce créée en un mois, est accompagnée de workshops quotidiens et destinée aux 13 étudiants en fin d’études au sein du MODEM de Roberto Zappala. Ce dernier invite Konan à participer au projet « I Cantieri dell'Immaginario »,  laboratoire et performance à l’Aquila (IT). 
Cette même année, il part dans le désert du Sahara réaliser avec son frère Ewan, le court métrage Tic Tac Drop.

​

Peu après, il est protagoniste dans des créations françaises, comme la Cie Gambit (In Between), la Cie&Co (A Rebours), Thomas LEBRUN (Le Baiser), ou encore récemment au sein de La Spirale de Caroline (Combat de Carnaval et Carême}, de la compagnie Thor à Bruxelles (Cocktails}.

​

Imprégné par la musique depuis son plus jeune âge, il participe dès qu’il en a l’occasion aux diverses jazz jam sessions qui croisent son chemin, lors de tournées et de résidences, en Sicile, au Canada, en Allemagne, en Répulique Tchèque, en Suisse, au Mexique, en Belgique et en France.

​

Il se spécialise avec les udus des Ateliers Terre & Sons avec lequel il travaille en collaboration depuis 2015 et avec lesquels il joue principalement dans le répertoire du Trio Dayot.

En 2016, il est à l’initiative de la creation de la compagnie Eye Migrant Co., pour laquelle il est le directeur artistique.

bottom of page